R.A.S.A
(Receive Appreciate Summaries Ask)

Cette semaine nous parlons de « l’écoute active » qui est un sujet souvent traité lors de formations commerciales.

C’est également une des compétences les plus importantes à développer si vous souhaitez réussir dans le domaine de la vente.

Nous allons commencer par une définition de ce qu’est l’écoute active : il s’agit d’une méthode de communication qui vise à aider son interlocuteur à trouver ses propres solutions en adoptant une techniques d’écoute respectueuse et bienveillante.

RASA - Born Group

Nous vous partageons une des techniques utilisées pour améliorer son écoute active, la méthode R.A.S.A (Receive / Appreciate / Summaries / Ask).

RECEIVE (Recevoir) : il s’agit d’être 100 % concentré sur ce que votre interlocuteur va vous dire et ne pas se disperser.

APPRECIATE (Apprécier) : Ne pas faire de bruit, respecter le silence lorsque l’interlocuteur parle, c’est ce qui va montrer que vous êtes réellement à l’écoute et intéressé par son discours.

SUMMARIES (Sommaire) : Après avoir écouté la personne attentivement, vous aller devoir structurer les dires de la personne en face de vous afin de pouvoir lui apporter la réponse la plus appropriée.

ASK (Question) : Ici, il s’agit de reformuler les propos de votre interlocuteur afin qu’il trouve par lui-même sa réponse au problème. Pour cela, il faut avoir été attentif à ses émotions, son intonation et son langage corporel.

Cette méthode peut être utilisée dans le milieu du commerce mais pas seulement, elle peut vous servir dans la vie de tous les jours ! Ne l’oubliez pas !

Categories: