Pourquoi il est important de développer son sens du relationnel ?
Cette fois-ci, nous nous sommes intéressés à l’importance du « Sens Du Relationnel » dans le domaine de la vente, une compétence qu’il faut impérativement développer si vous souhaitez évoluer dans ce domaine.
Cependant, acquérir un bon sens du relationnel ne se fait pas en un claquement de doigt. Ce travail s’effectue sur le long terme et doit être réalisé étape par étape.
La bonne nouvelle est que, quel que soit votre niveau de compétences actuel, vous pouvez l’améliorer. C’est pourquoi nous n’allons pas nous attarder sur ces qualités mais plutôt sur les outils à mettre en place pour optimiser et développer ce relationnel.
> SURMONTER VOS PEURS, identifiez les obstacles qui vous empêchent d’avoir une bonne relation avec les autres. Il s’agit de déterminer les éléments qui vous freinent et de travailler pour les améliorer.
> TRAVAILLER VOTRE IMAGE, vous devez, de par votre apparence, refléter votre personnalité. En effet, votre façon de vous habiller renvoie une certaine image auprès de vos interlocuteurs. Il suffit parfois d’un léger relooking pour gagner en confiance en soi et être plus à l’aise avec les autres.
> MAITRISER L’ART DE LA COMMUNICATION ORALE, il s’agit de l’un des piliers du sens du relationnel. Communiquer efficacement, notamment à l’oral, vous permet de capter l’attention de vos interlocuteurs, être entendu, compris et surtout écouté. Pour tisser des liens authentiques et sincères, vous devez booster votre empathie (respect des autres, écoute active et sans jugement).
> APPRENDRE A GÉRER VOS ÉMOTIONS, pour améliorer son sens du relationnel, il faut éviter les réactions à chaud. Les émotions trop intenses, quelles qu’elles soient, ont tendance à fausser la vision des choses. Prendre du recul permet d’analyser la situation plus posément et d’en cerner les répercussions éventuelles, rendant ainsi la prise de décisions plus juste.